L’hypnose thérapeutique ? Un travail thérapeutique efficient.

Actuellement, le grand public a compris que l’hypnose de spectacle était comme sa dénomination l’indique un spectacle à part entière, un divertissement destiné à mettre en exergue les phénomènes liés à l’inconscient. Les médias ont grandement contribué à promouvoir les spectacles du style cabaret ayant pour thème principal l’hypnose. Dans la plupart des cas, l’hypnose est alors apparu sous son meilleur jour. Et nombreux sont ceux qui ont entrevu les possibilités d’une hypnose qui pourrait les aider à aller plus loin dans leurs démarches personnelles en thérapie ou en coaching de vie.

Au même moment, les thérapeutes français découvrent de plus en plus qu’il est possible de faire un travail thérapeutique en profondeur par le biais de l’hypnose pour le bien-être général et le maintien de la santé. Ces méthodes thérapeutiques rattachées à l’hypnose proviennent en grande partie des recherches universitaires américaines depuis 1936 date à laquelle le chercheur anthropologue Gregory Bateson jette un pavé dans la marre avec la ‘Cérémonie du naven’, une thèse fondatrice qui ouvre la voie des thérapies brèves.

Utilisée par les hypnothérapeutes en cabinet ou en institution, rares sont ceux qui maintenant découvrent que l’hypnose peut apporter nombre de bienfaits. L’hypnose soulage le corps et l’esprit dans un même processus cybernétique. Les hypnothérapeutes accompagnent grâce à l’hypnose les personnes qui souffrent profondément ou tout au contraire qui souhaitent trouver de nouvelles ressources et améliorer leur vie au quotidien.

L’hypnose thérapeutique est l’outil le plus utilisé par les hypnothérapeutes. Cet outil regroupe un ensemble de techniques, de principes et de protocoles de la psychothérapie dont la complexité nécessite obligatoirement d’avoir suivi une formation certifiante et reconnue par les fédérations. A ce sujet la profession se retrouve dans un cadre déontologique particulier à notre profession.

Ainsi plus le grand public sera informé au sujet des mécanismes de l’hypnose, plus les incompréhensions et les craintes de manipulation au niveau de l’hypnose pourront être levées. Plus le grand public sera informé sur les techniques de manipulations, plus l’éthique de notre profession sera respectée.

Dans un spectacle si la personne hypnotisée se prête au spectacle de l’hypnotiseur, deux cas de figure sont possibles : soit il s’agit tout simplement d’un comparse qui fait en sorte que le spectacle soit réussi, soit il s’agit d’une personne du public qui a d’une part, accepté d’être hypnotisée (et qui a été ‘repérée’ pour son don ‘à rentrer en transe rapidement) et qui, d’autre part est d’accord pour se prêter aux jeux théâtral de l’hypnose (du fait que implicitement cela n’est ni contre ses valeurs, ni sa volonté).

Il faut savoir que la technique de mise en transe par les leviers de l’inconscient est une phase naturelle dont l’état initial peut être augmenté plus ou moins rapidement en fonction des personnes. Cette phase est appelée phase d’induction ou de mise en transe. Cette phase n’inclut donc pas le travail thérapeutique propre à l’hypnothérapie.

Les séances individuelles en cabinet ne peuvent se dérouler en sélectionnant les personnes qui seraient soi disant ‘hypnotisables’ ou pas. Les méthodes de travail pour une psychothérapie éthique et efficace se doivent d’être appréhender sous la supervision d’un enseignant formateur expert dans la matière. Les méthodes d’apprentissage de l’hypnose thérapeutique se font par le biais d’instituts agréés qui dispensent des formations certifiantes.

Les principes des thérapies brèves sont de placer la personne au centre de ‘sa propre thérapie’, l’hypnose n’existe que par le biais de l’auto-hypnose. Nous sommes loin de l’hypnose de spectacle qui cherche uniquement à faire réagir émotionnellement le public.

Dans le premier cas de figure, le sujet est guidé par le thérapeute afin qu’il puisse trouver en lui-même les ressources nécessaires au changement. Pour mener à bien la thérapie, l’hypnothérapeute met en place des stratégies thérapeutiques, il utilise des procédés interventionnistes bien que le sujet soit toutefois participatif dans sa thérapie. La thérapie évolue dans un cadre déontologique prédéfini par la profession, le principe de l’écologie thérapeutique est un des principes de base.

Dans le deuxième cas de figure, le sujet est guidé par un hypnotiseur de spectacle qui met en valeur les effets de scène. Le coté spectaculaire des effets hypnotiques y est pleinement exploité. Ce dernier bien évidemment ne cherche guère à mettre en place un processus thérapeutique, il cherche uniquement à réaliser un maximum d’impact théâtral.

Notre syndicat s’engage à faire respecter l’image de la profession parce qu’elle a par le passé su apporter des bienfaits non négligeables pour de nombreuses personnes en détresse mentalement et/ou physiquement. Au sein de notre syndicat, nous nous engageons par notre effort mutuel à protéger et à maintenir l’éthique de notre profession, ses principes, ses cadres, ses codes, son éthique afin de responsabiliser les professionnels de la thérapie. Le respect de la profession passe également par la dispense d’un enseignement de qualité, à la hauteur des ambitions de notre syndicat.

Comment devenir adhérents ?

Pour devenir adhérents, l’inscription se fait en 2 étapes.

Si votre niveau de certification est en cours de validation ou que vous êtes encore dans un cursus de formation, les membres du bureau étudieront avec attention votre demande d’adhésion. Votre statut sera alors un statut provisoire d’ étudiant.

Comment trouver une formation certifiante ?

A l’heure actuelle et face à l’engouement de l’hypnothérapie en tant que profession à part entière, les écoles sont dorénavant nombreuses. Elles sont tenues la plupart du temps par des formateurs qui se sont personnellement attribués le titre enseignants sans obtenir de certification d’enseignant dans le domaine de la profession.

Voici quelques pistes pour commencer à faire le bon choix parmi les instituts de certifications.

– Le nombre de participants en formation et le nombre d’enseignants par formation.

– Des cursus adaptés (temps de formation, programme) et conformes aux normes nationales et internationales (cohérence des programmes par niveaux).

– Un niveau de qualité

– Un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques de la formation.

– Une pratique thérapeutique continue avec des exercices basés sur des problématiques réelles.

– Une pratique thérapeutique qui met en évidence la compétence thérapeutique.

– Une pratique thérapeutique qui se transmet en présentielle, sur le lieu de formation.

– Des instituts et des écoles rattachées à des Fédérations actives (Conventions régulières, Congrès Internationaux…).

Des formations de qualités vous permettront d’adhérer facilement à notre syndicat.

Utiliser ses droits à la formation ?

Par le Biais du FIF PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

L’organisme de formation que vous avez choisi pour la validation de votre certification doit être enregistré à la préfecture à laquelle il dépend, cet enregistrement atteste qu’il a bien été enregistré comme organisme de formation professionnelle. Un numéro de déclaration d’activité lui a été attribué à cet effet.

Le FIF PL est composé d’un représentant par catégorie professionnelle. Les Représentants Syndicaux de votre profession décident de l’accord de votre demande de financement. Les organisations syndicales définissent annuellement les critères des prises en charge.

Annuaires et informations sur nos hypnothérapeutes

Cet annuaire est là pour vous aider à trouver un hypnothérapeute compétent près de chez vous. Grâce à notre annuaire des hypnothérapeutes, vous pourrez trouvez des professionnels en thérapies dont l’hypnose fait partie de leur spécialité. Des informations précises quant à leurs certifications et leurs parcours de formation vous sont fournies. Cet annuaire propose engage les professionnels à respecter la charte éthique, ainsi que la déontologie de la profession.

L’inscription de nos adhérents a été approuvée après vérification de leurs compétences au vue de leurs diplômes, certifications, attestations de formations afin que vous puissiez trouver un thérapeute qualifié et expérimenté. Ils sont également affiliés à une assurance professionnelle.

A l’aide des listes, vous pouvez sélectionner votre région, votre ville ou les villes les plus proches de chez vous.