SUP-H regroupe les quatres Collèges de l’Hypnose et de la PNL en France.

Collège des Arts de l’hypnose 

Ce collège regroupe les praticiens en hypnose qui ont une orientation artistique, culturelle et sociétale. Ceux sont des hypnotiseurs, hypno-thérapeutes et/ou hypnologues qui désirent faire connaitre l’hypnose sous toutes ses formes par le biais d’activités, de vulgarisations scientifiques ou ludiques. Il s’agit des hypnotiseurs de spectacle, artistes du spectacle, show man, artistes de la performance liée à l’hypnose, écrivains spécialisés, conférenciers spécialisés en hypnose, ainsi que les artistes utilisant l’hypnose sous toutes ses formes artistiques.

Collège des hypno-praticiens

Ce collège regroupe les psychothérapeutes, les hypnothérapeutes, les psychopraticiens, les praticiens en hypnose et thérapies brèves assimilées, les coachs en hypnose tels que les coachs sportifs, les préparateurs mental, les coachs de vie pour le suivi des coaching de vie ou personnal coaching, les animateurs des séminaires et stages en développement personnel ou évolution personnelle, les hypno-magnétisseurs et les personnes qui utilisent l’hypnose en relation avec le reboutement corporel, l’Art-Thérapie et la Musicothérapie.

Collège de l’hypnose médicale 

Ce collège regroupe les praticiens en hypnose qui ont une activité médicale ou para-médicale. Ce groupe est celui des praticiens intervenants dans la cadre de la gestion pré et post-opératoire. Ce collège rassemble les personnes ayant une approche de l’hypnose thérapeutique et psycho-thérapeutique dans un cadre médicalisé. Il s’agit des infirmières, des sages-femmes, des aides soignants, des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des acupuncteurs, des kinésithérapeutes et autres praticiens de la santé.

Collège de la PNL 

Le Collège PNL regroupe les Psychothérapeutes, les Psychopraticiens, les Praticiens en PNL ainsi que les Thérapies brèves assimilées.Ce collége est aussi constitué des Coach en PNL tels que les Coachs sportifs, les préparateurs mentaux, les coachs de vie personnelle ou personnel coaching ainsi que les animateurs de séminaires et stages de développment personnel et ou avec évolution profeesionnelle, enfin toutes les personnes qui utilisent la PNL en relation avec les Thérapies Corporelles.

L’affiliation à SUP-H permet aux trois collèges de manifester sa présence et sa participation active en tant qu’élément constitutif à l’évolution des métiers de l’hypnose.

Le SUP-H s’organise pour aider, protéger et soutenir ces trois collèges liés entre eux par des liens réels et structurels, ils ont pour vocation de pouvoir également s’enrichir mutuellement de leur études, recherches, découvertes, élaborations pratiques et théoriques quelles soient dans le champs de la recherche clinique ou d’investigations diverses.

Ces collèges existants se réservent le droit de la pratique de l’hypnose liée à leur savoir-faire spécifiques, même si elles sont amenées à utiliser des techniques hypnotiques proche les unes des autres, voire combinées entre elles pour plus d’efficacité dans le champs de leurs interventions multiples.

Tout hypnotiseur ou hypnothérapeute certifié peut rejoindre SUP-H à condition de correspondre et d’adhérer aux normes recommandées  par les trois collèges des trois branches professionnelles pour une pratique de l’hypnose éthique et écologique au niveau privé, personnel, familial, professionnelle, systémique et environnemental. Il est nécessaire de faire preuve des certifications ou diplômes se rapportant à chacun des trois collèges. Certifications ou diplômes reconnus par l’état, ou tout école privée ayant de solides reconnaissances d’accréditation.

SUP-H est le garant du maintien des respects des droits, obligations et devoirs liés aux trois branches de l’hypnose. SUP-H met à la disposition de ses membres les informations relatives à toute législation se rapportant à l’hypnose et aux métiers qui s’y rattachent. SUP-H assure une veille nationale de la législation concernant les lois qui pourraient interférer sur les droits de ses membres. SUP-H peut intervenir sur des questions de loi spécifiques pour protéger les droits personnels, pour se prémunir de toutes entraves.

Les avantages des membres comprennent :

  • La protection de vos droits concernant la pratique l’hypnose dans un cadre professionnel.
  • L’assistance juridique si vous êtes personnellement atteint par des diffusions de reportages malveillants.
  • Le droit d’apporter vos contributions dans le domaine de l’hypnose.
  • Votre reconnaissance en quant que membre à part entière à SUP-H.
  • L’accès à des avantages sociaux propre au SUP-H tels que l’assistance pour la mise en place de votre activité,
    un réseaux professionnel SUP-H.
  • L’assurance d’un système de veille et de protection ayant des expertises multiples.

Si vous souhaitez rejoindre SUP-H, les cotisations doivent être versées annuellement et sont valables de date à date.

35821722_xl
10452733_l

CONDUITE GÉNÉRALE APPLICABLE AUX COLLÈGES

 

Les professionnels ont le devoir de protéger le public et la profession de toute pratique ou comportement inadapté ou contraire à l’éthique. SUP-H peut mettre en garde contre toutes dérives en rappelant les règles fondamentales et spécifiques de l’éthique et la déontologie des professions de l’hypnose. Pour des questions particulières SUP-H saura s’entourer et faire appel à des organes étatiques et législatifs compétents afin d’obtenir tout avis et recommandations utiles. SUP-H ne saurait retenir des remarques, critiques ou plaintes injustifiées ou professées par des personnes n’ayant pas des compétences suffisamment solides ou des plaintes suffisamment étayées. 

Tout professionnel se doit de démontrer et fournir la preuve des informations qu’il donne quelqu’en soient leurs orientations, favorables ou défavorables à la profession. Les praticiens doivent s’assurer de fournir des informations factuelles, ainsi que des critiques et des plaintes justifiées.

Les collèges se doivent de respecter mutuellement le statut de tous les autres professionnels qu’ils soient issus du monde médical, artistique ou thérapeutique, de la santé et du bien-être. Chacun des collèges agit dans les limites de ses compétences professionnelles. Le but étant de stimuler un enrichissement mutuel et une créativité réciproque.

SUP-H  met à la disposition des adhérents toutes informations pertinentes allant dans le sens de la reconnaissance des trois collèges de l’hypnose.